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"Le retour de la mode vintage"

Le vintage est à ce jour

Chaque année, le vintage fraye un peu plus son chemin vers nos armoires.

D’abord boudé par le grand public, et adulé par le club des adeptes de « la mode, c’était mieux avant », on le retrouve maintenant à tous les coins de rue. Il n’a jamais été aussi présent qu’à l’apogée de 2018, et pour cause : le vintage, c’est la tendance de ces dernières années. Et bien qu’il ne soit authentique que dans les pièces des décennies passées qu’on s’évertue à chiner, le vintage est à ce jour plus nouveau que jamais.

Les marques l’ont bien compris, elles s’en inspirent pour leurs créations. Les vêtements créés aujourd’hui et destinés à nous habiller demain sont truffés de pièces inspirées du vintage et remises au goût du jour. Du t-shirt à slogan aux sneakers, en passant par les mom-jeans, le prêt- à-porter les reconduits sur le devant de la scène et leur offre une nouvelle jeunesse. « La mode, un éternel recommencement » dit-on.

Pour éviter le trop, l’éternel ennemi du vêtement, les détails des pièces jugés trop rétros sont gommés. On leur ajoute de nouvelles matières, on les actualise. Saison après saison, elles sont réinventées, sans que l’on sache par avance qui de la banane ou du baggy fera bientôt son grand retour. Elles sont mêlées à ce qui se crée aujourd’hui, et gardent cependant cette essence vintage qui vient agrémenter les silhouettes. Du vintage, oui, mais contemporain.

Cette essence, c’est ce qui les met en valeur et les sublimes. Il s’agit alors de dénicher LA pièce qui apportera ce côté rétro sans en faire trop. Qu’elle soit issue de véritables collections vintage pour les puristes ou d’une adaptation plus actuelle, elle trouvera sans problèmes une place dans nos garde-robes et s’assurera une certaine pérennité : le vintage est là, et il compte bien y rester.

Stylisme: Marion Serreau.

Boutique : Fripes Ketchup.

Photo Tatiana Vergnaud